Français English

NGINX, serveur web performant

Description

NGINX est un serveur web qui est de plus en plus utilisé. En novembre 2011, il était utilisé par plus de 11% des serveurs Web analysés par Netcraft. NGINX est le 3ème serveur Web utilisé, juste derrière Apache et Microsoft IIS et loin devant Lighttpd.

Utilisation

NGINX est utilisé sur des sites à fort trafic tels que les moteurs de recherche Russe Rambler et Yandex, la plate-forme de blogs Wordpress, l'encyclopédie Wikipedia ou encore la plate-forme d'hébergement de projets SourceForge.net. Le serveur web NGINX est aussi utilisé pour l'hébergement des sites réalisés par l'Agence Web 02 Graphics.

Comparaison

Il a été prouvé de nombreuses fois qu'Apache est beaucoup plus lourd que NGINX pour servir des pages web. Apache consomme beaucoup plus de mémoire RAM et de CPU que NGINX.
Il n'est plus à démontrer que Lighttpd n'est pas stable quand il est, entre autres, utilisé avec FastCGI. Donc si vous voulez que vos sites Internet restent en ligne, il est conseillé d'utiliser NGINX plutôt que Lighttpd.

Installation

De plus, NGINX est facilement installable sur une distribution Debian avec un simple apt-get install nginx et est très facile à configurer.

Fonctionnalités

En plus de la stabilité et de sa légèreté de NGINX, il gère très facilement :



Retour à l'accueil